L’homoparentalité est le « fait d’élever des enfants par un couple homosexuel » ou bien l’ensemble des situations dans lesquelles l’enfant a au moins l’un de ses deux parents qui se définit comme homosexuel ou lesbienne. Selon les opposants au mariage pour tous et naturellement à l’homoparentalité le désir d’enfants ne saurait être qu’hétérosexuel et à tout le moins réprimé tant l’intérêt de l’enfant serait compromis dans une famille homosexuelle.

C’est contrariant pour les manifestants anti-homos mais l’homoparentalité est une réalité depuis de nombreuses années. Réalité parfois cachée ou déniée mais justement, c’est là que se situent les difficultés à résoudre.

La légalisation du mariage pour les couples homosexuels et le vide juridique existant relance fort utilement le débat sur un problème qu’il va bien falloir résoudre notamment à l’occasion ou après les futures élections.

Comment devenir parents ? Plusieurs possibilités, la PMA, la GPA, l’adoption ou la coparentalité. A chacun de choisir sa voie selon sa situation. La lecture des articles suivants permet utilement de faire le point de la situation.

Interview exclusive de Benoît Hamon: «C’était une erreur de ne pas ouvrir la PMA»

Mariage pour tous, adoption, PMA et GPA : ce que veulent les candidats de la primaire de la droite (Les décodeurs du site Lemonde.fr)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/09/30/mariage-pour-tous-adoption-pma-et-gpa-ce-que-veulent-les-candidats-de-la-primaire-a-droite_5006277_4355770.html

PMA, adoption, filiation… Deux ans après le mariage pour tous, « la loi reste insuffisante » (France tv info)

http://www.francetvinfo.fr/societe/mariage/mariage-et-homoparentalite/pma-adoption-filiation-deux-ans-apres-le-mariage-pour-tous-la-loi-reste-insuffisante_884521.html

http://tetu.com/2016/10/03/visages-contrastes-gpa-zone-interdite/

Irène Théry: «Sur la GPA, la société n’est pas encore mûre, il faut lancer le débat»

Homoparentalité: que peut-on espérer du gouvernement avant 2017?