Butch de Sam Sam, Rizzo Boring & Cécé 2016

Si vous avez connu comme lesbienne des réflexions du style : « Ey toi ! t’es une meuf ou un gars ? ; Vous désirez Monsieur… ; Les toilettes pour hommes sont de l’autre côté… ; Vous êtes chez les Fâmes ici ! ; Les butchs kiffent la mécanique ; etc. » qui auraient pu vous glacer dans certaines situations, voilà un fanzine fait pour en rire : 44 pages dédiées à la mémoire de Leslie Feinberg, femme de lettres américaine, lesbienne butch, morte récemment.

Trois lesbiennes artistes, Sam Sam, Rizzo Boring et Cécé 2016, ont donc conçu les textes et les nombreux dessins et BD de ce fanzine en N&B, sérieux et drôle. Nounours, ours, chats, chiens, ados, coiffeurs…, une demande sérieuse « d’adoptez une butch ! », une suite illustrée des stéréotypes sur les lesbiennes « masculines », « misogynes et relous : tu parles de petit cul et même ta mère te trouve moche ! »
Oui, butch, abréviation de boucher en anglais !!! Oui, mais pour elles, les butchs sont solidaires entre elles et avec les trans, visibles 365 jours par an, ont souvent l’air d’ados retardées comme le montrent certains de leurs dessins au trait, en noir et blanc, fort sympathiques et « précis ».

Et, aussi quelques citations tirées de Mémoires lesbiennes, de Line Chamberland, enquête sur les lesbiennes des années 50-70 au Québec, bourrée de toutes les horreurs habituelles : « Contre-nature;  vraie lesbienne avec un énorme clitoris, etc. »; d’autres citations de Peau, le merveilleux livre de Dorothy Allison et un texte de Cécé 2016, l’une des dessinatrices, qui s’essaie à l’explication de buts pour elle et affirme: « Je suis une guerrière au sens de Monique Wittig » et peux comme Virginie Despentes « … écrire de chez les moches, pour les moches… »

Un petit bonheur, et gratuit qui plus est ! Merci les BUTCHS !

Pratique : Butch, de Sam Sam, Rizzo Boring & Cécé 2016
à télécharger gratuitement sur : https://hehozines.files.wordpress.com/2016/10/zinebutch2.pdf
et suivre sur : Hé ! Ho ! ZINES !  Des fanzines et des affiches faits par des meufs, des gouines, des trans et des pédés : https://hehozines.wordpress.com/