Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions

Ce petit et compact livre sur le transhumanisme – Mouvement pour l’augmentation à l’infini des performances mentales et physiques des humains – pourrait, peut-être, sembler somme toute un peu trop « branché » mais parmi les douze questions-réponses que posent ses deux auteurs, Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, certaines peuvent être au cœur des préoccupations de quelques lesbiennes et homos.

Si le titre du livre est un peu comme un appel provocateur, bien que l’amour avec les robots soit un sujet très sérieux, la révolution Kolossale des NBIC, nanotechnologies, biotechnologies, informatique, cognitive, associées, va très bientôt changer le monde et nos vies.

Peur ? Mais quelles sont les différences et les limites entre « homme réparé » et « homme augmenté » (par exemple la vaccination fut un début), entre « médecine de réparation » et « médecine d’augmentation » ?

Bref, si les auteurs dans leur présentation-vision ne reposent pas la question de la greffe, toute simple, d’un utérus sur un homme, ils se demandent cependant : « L’humanité doit-elle changer sa reproduction ? »

Vaste débat puisqu’il est désormais possible de fabriquer de véritables utérus artificiels et que l’incubation in vitro, l’ectogénèse, des futurs humains serait aussi une « libération du ventre des femmes » ! Des couveuses artificielles existent déjà, et quelles possibilités pourront alors s’ouvrir, en particulier, aux homos non branchés GPA…
Et dans un avenir relativement rapide, parthénogenèse pour des lesbiennes et technique de fabrication de cellules souches IPS – à partir des fibroplastes – qui permettront de fabriquer un embryon à partir des spermatozoïdes de deux futurs papas… un souriceau sans maman mais avec deux papas est déjà né !
Oui, mais « reproduction sexuée ou duplication n’auront de sens que si l’obsession de la longévité ou de l’immortalité ne triomphe pas, sinon à quoi bon le sexe ? »

Vaste débat mais demain est déjà aujourd’hui ! À lire absolument…

Les robots font-ils l’amour ? Le transhumanisme en 12 questions de Laurent Alexandre et Jean-Michel Besnier
Éditeur : Dunod, Hors collection – EAN 13 9782100747580 – Prix 12,90 €