Màj du 28/02/17 : le film a reçu l’Oscar du Meilleur Film.

Tiré de la pièce « In moonlight, black boys look blue », Moonlight est la chronique d’un enfant noir du quartier de Liberty City, Miami. Ici règnent la drogue et la loi du plus fort. On le découvre à travers trois époques et à travers ses trois noms : Little, Chiron et Black. Cet enfant perdu dans un univers d’adultes est un résistant, il surnage dans un milieu social difficile. Ce film de survivant nous montre un enfant qui grandit trop vite et en même temps un enfant qui ne devient jamais vraiment adulte.

Trevante RhodesMoonlight c’est aussi l’histoire d’un garçon qui n’a rien à faire là, qui n’est pas armé pour se confronter à une vie d’injustice, où le danger rôde partout, jusqu’à la maison. C’est le drame d’un enfant différent et qui aime différemment. Confronté à la trahison de tous, il est le seul à rester fidèle. Chiron pourrait mourir à tout moment. Ce qui le maintient en vie, c’est un moonlight, un moment au clair de lune où l’ado s’est laissé toucher et où il a osé toucher un garçon.

La caméra du réalisateur Barry Jenkins effleure les acteurs, tous excellents… elle les caresse et filme avec douceur leurs beaux visages demi enfant demi adulte. Parfois, elle est plus saccadée, parfois elle tourne comme dans un manège de foire. Les images sont belles, poétiques, et la musique, au son de tristes violons porte bien la lourdeur ambiante.
Le film a reçu le Golden Globe du meilleur film dramatique, et il est en piste pour les Oscars.

Moonlight filmMoonlight
Un film de Barry Jenkins
Sortie en salles le 1er février 2017.