Très difficiles d’accès, ils sont le plus souvent réservés à des initiés et on y parvient après une longue recherche, en actionnant notre « gaydar » ! Le plus souvent à l’écart, cachés, isolés… leur situation s’explique par la crainte des descentes de police et des « casseurs de pédés ».

L’exposition photographique est à découvrir jusqu’au 18 février 2017.

Galerie VU

Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris – Tel.: 01 53 01 85 85

Au départ situés au cœur des villes, (le jardin des Tuileries, Jaurès, les allées du Trocadéro…), les lieux de drague extérieurs se sont peu à peu déplacés vers la périphérie, en même temps que se développaient dans les années 80 des lieux de sociabilité gay : bars, boîtes, sex-clubs, saunas… A noter également que leur fréquentation « sociologique » a beaucoup évolué : aujourd’hui, s’y retrouve une population d’hommes qui ne se définissent pas comme homosexuels mais recherchent l’anonymat et une expérience sexuelle rapide.

Hommes qui s'enlacent
Exposition Chemins égarés 2017

Ces spots réservés aux habitués sortent aujourd’hui de la clandestinité et font l’objet d’une exposition singulière. Les Chemins égarés est un projet « cross média » très original : il allie l’exposition des superbes photos d’Amélie Landry, une création sonore diffusée sur France Culture le jeudi 5 janvier 2017 à 23h (que vous pouvez réécouter ou podcaster sur franceculture.fr) et un livre édité aux Éditions Le Bec en L’air, réunissant les photos et des textes notamment écrits par Mathieu Riboulet.

Hommes qui s'enlacent
Exposition Chemins Egarés 2017

Loin de tout voyeurisme, les Chemins égarés est un vaste projet qui adopte une démarche sociologique et anthropologique..

Les photos d’Amélie Landry montrent les chemins tortueux souvent escarpés, qui mènent à ces nirvanas, comme s’il fallait les mériter. La photographe adopte le regard des usagers et elle est en totale empathie avec eux, sans jugement moralisateur.

A découvrir également des cartographies de ces lieux de sexe, des portraits, de nombreux témoignages…et pourquoi pas l’envie de s’aventurer en dehors des sentiers battus !

à la Galerie VU 

Jusqu’au 18 février 2017

Hôtel Paul Delaroche,
58 rue Saint-Lazare
75009 Paris – Tel.: 01 53 01 85 85

Le livre est en librairie et en vente en ligne.