439 contributeurs. 11 227 euros.  Le projet « A normal lost phone » date de la Global Game Jam de 2016, à peu près il y a un an jour pour jour, un événement qui consiste à challenger des équipes de développeurs (généralement jeunes) pour qu’ils créent un jeu en 48h. Puis le jeu a continué tranquillement son développement sur la plateforme de financement participatif Ulule. Nous en avions d’ailleurs parlé dans Genres en juin dernier, et aujourd’hui le jeu sort enfin de terre : il est disponible sur la plateforme de jeux PC Steam, sur IOS et sur Android (2,99€).

A normal lost phone
Le smartphone de Sam

Il s’agit d’un jeu de découverte narrative, où vous trouvez un téléphone et vous découvrez son contenu petit à petit, à travers les mêmes fonctionnalités qu’un smartphone classique, à savoir les mails, les textos, les photos, etc. De cette façon, qu’on peut considérer comme « intrusive », vous enquêterez et apprendrez à connaitre Sam et son univers d’ado…les histoires de cœur et de jalousie, l’homophobie, les angoisses, les mensonges, le mal-être, la quête de soi…C’est assez fun de fouiller dans tout cela, d’enquêter en passant de la boite mail aux textos et par le calendrier, et un peu jouissif quand on réussit à trouver le mot de passe du site de rencontre auquel Sam est inscrit…C’est un mini-jeu qui ne retiendra pas votre attention pendant des heures, mais la thématique est originale et la réalisation mimi sans faute.

Le jeu a été développé par une équipe européenne, les Accidental Queens (Elizabeth, Rafael, Estelle, Miryam, Diane, Simon, Victoria)