Temps de lecture : 4 minutes

Hello Cupidon, de quoi viens-tu me parler aujourd’hui ? 

Cupidon : Salut Genres ! Je suis venu parce que le 18 février prochain c’est la course de la Saint Valentin au parc des Buttes Chaumont, et je voudrais que tout-e-s les amoureux-ses le sachent !

Tu as piqué ma curiosité avec ta flèche de Cupidon, dis-m’en plus !

La course de la Saint-Valentin se passe le samedi le plus proche du jour de la Saint-Valentin – alors cette année c’est le samedi 18 février. Près de 1000 coureurs prendront le départ sur deux parcours : le 10 km en solo ou le 5 km en duo.

Labellisé par le Comité Départemental des Courses Hors Stade de Paris, le parcours de 10km en solo constitue une des 15 épreuves du Paris Running Tour.

Le parcours en duo présente la particularité d’être ouverte ouvert aux couples homme/homme, homme/femme et femme/femme.

Et ça fait longtemps que vous courez ?

pour tou-te-s les participant-e-s qui souhaitent courir le 5 km en duo et qui n’ont pas de partenaire de course, je m’occupe de leur en trouver un ou une le jour de la course !

18 ans déjà ! Mais à l’époque ça se passait au Bois de Vincennes et ça s’appelait la course de la Saint Sébastien – lui aussi il aime les flèches. Mais rapidement la course s’est installée au parc des Buttes Chaumont et a changé de nom.

Après trois années passées au Parc de la Villette à cause de travaux aux Parc des Buttes-Chaumont, la course de la Saint-Valentin revient enfin cette année sur le lieu de son implantation historique. Après avoir goûté aux pavés de la Villette, les coureurs devront s’attaquer à nouveau aux célèbres montées des Buttes Chaumont ! Il faudra que l’amour leur donne des ailes pour gravir ces côtes !

Et dis-moi Cupidon, qui organise donc cette course ? 

Elle est organisée par mes ami-e-s de l’association des Front Runners de Paris, une association de course à pied affiliée à la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et forte de 350 membres !

Wow ! Et qu’est-ce qui les fait courir, c’est du boulot tout ça !

Course Saint ValentinAh ça oui c’est du travail ! Une commission  de 15 personnes s’active depuis septembre dernier déjà, et le jour de la course ça sera près de 100 bénévoles mobilisés pour faire en sorte que tout se passe le mieux possible pour les coureurs.

Mais s’ils font tout ça c’est pour sensibiliser le public à toutes les discriminations et en particulier celles liées à l’orientation sexuelle. La course de la Saint Valentin est la toute première course en couple à avoir été organisée dans la capitale, œuvrant ainsi à la visibilité des personnes homosexuelles dans un esprit de tolérance et de convivialité.

Et puis ils sont pas tous seuls ! Soutenus depuis l’origine par la Mairie du XIXème arrondissement, les Front Runners de Paris comptent sur le soutien de nombreux partenaires liés au monde du sport et au réseau associatif LGBT : Top Chrono, Paris 2018, Le Kiosque, Contact, Le Refuge, Aides, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, SOS Homophobie, Sexosafe.

Cette année, au regard de la crise des migrants qui touche particulièrement le 19e arrondissement, la course de la Saint Valentin a décidé, en partenariat avec l’Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour (ARDHIS), d’offrir 20 dossards à des réfugiés accompagnés par l’association. Parce que Cupidon ne connait pas les frontières…

Oh mais dis-moi, c’est très sérieux tout ça ! 

Moi-même j’y organise la célèbre Opération Cupidon. Le principe est simple : pour tou-te-s les participant-e-s qui souhaitent courir le 5 km en duo et qui n’ont pas de partenaire de course, je m’occupe de leur en trouver un ou une le jour de la course ! Oui, mais la course de la Saint Valentin c’est aussi un événement festif qui célèbre la fête de tou-te-s les amoureux-ses et qui permet de découvrir le parc dans l’amour et la bonne humeur.

Autre élément clé de la course : les célèbres Pom Poms Girls and Boys des Front Runners de Paris, hautes en couleurs, qui encourageront les coureurs tout au long de la course. Ils seront là au départ de la course, à la fin de chaque boucle, et à l’arrivée !

Enfin, et pour la première fois cette année, la course de la Saint Valentin est parrainée par Virginie Lemoine et Stéphane Corbin !

Je cours m’inscrire et me mettre en tenue !

flyer course saint valentin 2017N’oublie pas tes baskets ! Et tu trouveras toutes les infos sur le site internet : http://coursestvalentin.org/

Merci à Laura « Cupidon » Tobin pour cette interview.

Poster un commentaire

Soyez le-la premier-e à commenter !

Notifiez-moi des
avatar
wpDiscuz