Revue de presse : Obama care for us

Obama arc-en-ciel
> Temps de lecture : 2 min

Au revoir Barack et Michelle et merci

Tout au long de ses deux mandats Barack Obama, son épouse Michèlle et même leurs deux filles Sasha et Malia ont démontré à la fois sur un plan personnel et dans le cadre de leurs fonctions pour Potus (President Of The United States) et Flotus (First Lady Of The United States) un vrai soutien des droits de la communauté LGBTI.

Parfois avec retard, parfois avec des hésitations, mais globalement le bilan apparaît comme plus que positif surtout si l’on envisage l’arrivée de l’ère Donald Trump et ses premières décisions conservatrices.

A ce sujet, lire l’enquête très complète publiée dans Yagg, Droits des LGBT Barack Obama a-t-il tenu ses promesses ? et qui couvre les années Obama :

2009-2010 : La fin du Don’t Ask Don’t Tell
2011-2012 : Le mariage pour tous, la condition d’un second mandat?
2013 : Le Defense of Marriage Act contesté
2014-2015 : D’avancée en avancée
2016 : Une dernière année marquée par la tuerie d’Orlando

Dans le cadre des fonctions et des pouvoirs présidentiels qui sont moins développés qu’en France, par exemple du fait des prérogatives du Congrès Américain, la «  sortie du placard » et un statut juridique égalitaire ont toujours été mis en avant.

Rien n’était obligatoire pour le Président et son épouse sauf peut-être le sentiment d’appartenir à une communauté souvent brimée elle aussi, qui doit continuer à lutter pour défendre ses droits et qui est encore trop souvent insultée et discriminée.

Certes l’Amérique n’est pas la France mais il ne faut pas oublier que les droits évoluent conjointement et que ce qui se déroule dans un pays peut se passer dans un autre, que les exemples bons ou mauvais sont vites copiés.

Cette période est terminée, l’ère Trump est arrivée, la mention LGBT a été immédiatement retirée du site de la Maison Blanche. Les priorités ne sont plus les mêmes. Il faut le constater et en tirer les conséquences.

Ce nouveau président a bien fait comprendre qu’il ne comprenait que les deals et les rapports de force.

Droits des LGBT: Barack Obama a-t-il tenu ses promesses?

Barack et Michelle Obama fervents défenseurs des droits LGBT

Le Figaro : Barack Obama se dit favorable au mariage homosexuel

Cinetelerevue : De nombreuses vedettes remercient  Obama pour son attitude gayfriendly et sa défense des droits.

L’OBS : OBAMACARE, LGBT, la mention a disparu….

PARTAGER
Frank Berenholc
10 ans avocat au barreau de Paris, 3 ans antiquaire/brocanteur aux Puces de Clignancourt et 30 ans professeur d'économie/gestion puis volontaire au Centre LGBT Paris IDF. Un parcours éclectique et diversifié mais toujours sensible aux droits et à la cause LGBT. Je me ressource grâce à la nature, la musique classique et les hommes en général et en particulier.

Poster un commentaire

Soyez le-la premier-e à commenter !

Notifiez-moi des
avatar
wpDiscuz