Sur la glissée du drap, on compte quelques amours. La lumière ne s’en souciant guère, ma main suspendue tenant la cigarette, le soir s’est transformé en une nuit paisible et claire. Que pouvait bien faire l’autre main ?

 

Anne-Claire Thevenot / détail de Homme - cheveux et encre sur papier
Anne-Claire Thevenot / détail de Homme – cheveux et encre sur papier 50×70

 

Posée comme endormie, si sage, elle s’est tenue là quelques temps sans se faire remarquer. Cette main de l’inconscient repos si profond. Mon téléphone a clignoté signifiant la réception d’un message.

Je n’ai pas éteint la lampe de chevet et ne porte qu’un t-shirt. Quand j’ai dégagé le drap mon fut exposé au milieu des poils pubiens, au centre du lit, dans un coin de la pièce.

Mon regard s’est porté sur mon pénis dans une sensation d’image adoucie. J’ai aimé l’absence de détails désagréables.

La musique sort d’une enceinte à la technologie bluetooth. Il n’y a pas eu de cigarette, j’ai menti. Il reste les mots si préservés qui se suivent ainsi : madame rêve au jour le jour Irène, Irène immortels Brest. Et plus loin, période bleue.

Le barman plutôt gentil avec l’homme m’a fait remarquer que la femme n’était pas nickel. Il m’a regardé différemment, avec exigence. Du café est absorbé dans une sorte de béton. Son pull est écru et si propre qu’il me fait penser à un très jeune garçon. Il est terrifiant et inoffensif.

 

gros plan femme cheveux
Anne-Claire Thevenot / détail de Femme – cheveux et encre sur papier 50×70

 

De retour de souvenirs, la musique est éteinte, la lumière se repose. Les jours et les époques se mélangent, depuis combien de temps n’ai-je pas vu ma mère et mon père ?

Je tends le bras et agrippe l’interrupteur sur le fil de la lampe de chevet. Mes doigts se resserrent et mon pouce disparaît avec la lumière.

PARTAGER
Laurent Hili

Éducateur de Jeunes Enfants et poète. Je porte grand intérêt aux questions éducatives, me passionne pour la vie où le verbe n’est pas observé et voue une adoration à la saveur du thé, les heures où je ne bois pas d’alcool.