Temps de lecture : 1 minutes

On sait que James Dean, Montgomery Clift, Cary Grant, Brando… et d’autres mâles fantasmatiques qui furent de vraies stars des studios durent cacher leurs amours pour ne pas défrayer la chronique. Le fameux « code Haynes » veillait au grain et l’honneur était sauf. Une époque gouvernée par une hypocrisie majeure.

Gilles Leroy a planté le décor de son nouveau roman dans ce miroir aux alouettes, où la chasse aux sorcières communistes fait rage, où les noirs sont encore discriminés, et où les apparences devaient toujours prévaloir sur une vérité pas bonne à entendre.

L’auteur reconstitue la relation passionnée et orageuse qui unit deux stars masculines du cinéma hollywoodien, à travers les différents témoignages des proches du couple.

Au fil des pages se dessine une relation que rien ne peut arrêter entre les deux futurs espoirs du cinéma, puis leur vie de couple, vécue aux grand jour, au grand dam des producteurs. Entre Los Angeles et New-York, où ils débutèrent sur les planches de Broadway, leur amour se délite peu à peu. Les paparazzis rodent et tentent de percer ce secret de polichinelle, en créant un climat de suspicion qui entrainera la séparation brutale des deux hommes.

Bien sûr les héros de « Dans les westerns » sont des personnages de fiction, mais on croit reconnaître deux acteurs stars qui firent les grands succès du cinéma américain des années 50.

Au-delà de cette énigme Gilles Leroy livre un texte épique magnifique, furieusement vivant, d’où émergent des caractères qui attisent l’empathie du lecteur.

dans les westernsDerrière les westerns
Gilles Leroy
Mercure de France

PARTAGER
Hugues Demeusy
Grenoblois d'origine, je viens à Paris pour vivre ma vie et apprendre la publicité. Je travaillerai dans la communication jusqu'à ce que ma vie soit bouleversée par le sida en 94. Depuis, je m'adonne avec frénésie à mes passions : la littérature, le cinéma, l'écriture, la mer.... J'ai découvert le Centre LGBT rue Keller en 2001 !

Poster un commentaire

Soyez le-la premier-e à commenter !

Notifiez-moi des
avatar
wpDiscuz