Saint Salopard, le mystère Maurice Sachs

> Temps de lecture : 2 min

Dès que l’on commence la lecture de son livre, l’on se demande comment Barbara Israël va dévider l’écheveau de la vie de ce Saint Salopard, et nous montrer pourquoi, si c’est possible, il fut ce Grand Salop, ce Maurice Sachs, auteur de talent de Au Temps du Bœuf sur le Toit, entre autres !
Elle fait donc appel à ceux et celles qui l’ont côtoyé de près, Cocteau (… Nous étions de la ‘race des tantes’… L’Abbé Sachs, la traînée christique !), Chanel (CC, Cruelle Couleuvre), Max Jacob (J’avais 50 ans, tu en avais 20.), Jouhandeau (Votre corps suintait l’overdose d’une existence privée d’interdits.), André Gide (Vous n’avez eu de cesse d’aller au déshonneur comme d’autres vont à l’héroïsme.), Julien Green, sans oublier sa mère, apparemment pièce maîtresse de ce puzzle (… Chère maman, tu n’étais qu’une simple salope…) et Violette Leduc (Vous vous plaignez tout le temps… Votre masochisme m’exaspérait. MS à VL) qui n’arriva jamais à le voir tel qu’il était, un homo.
Pouvoir sinon expliquer, du moins raconter, comment cet auteur talentueux, juif devenu catholique (J’ai plongé dans la catholicisme pour contenter mes amis…) puis protestant, il parla même de prêtrise avant de se lancer dans des extravagances sexuelles face à un jeune homme alors qu’il portait une soutane (!), devint membre volontaire du STO (Service du travail obligatoire en Allemagne pour remplacer les soldats partis en France nous tuer) pour fuir les dettes, les tromperies et vols (Cette mauvaise réputation est bien la seule chose au monde que je n’ai volée à personne.), puis délateur et interné dans un camp de collabos où il fut tué.
Mystère ? non, faiblesse ?
Mais l’auteure a quand même quelque talentueux culot et de nombreuses connaissances, pour nous faire lire des lettres que tous ces auteurs ou proches auraient pu lui écrire, puis imaginer même certaines de ses réponses.
Et quelle importance que tout soit imaginé, recréé, réel ou irréel, tant son livre est extraordinairement riche et intéressant.

Saint Salopard couvertureSaint Salopard/le mystère Maurice Sachs,
Barbara Israël

Éditions Flammarion, 18,00 €, EAN: 9782081390089

PARTAGER
Martine Laroche
Beuh ! importance ? Lesbienne âgée de toujours et militante depuis 68 !

Poster un commentaire

Soyez le-la premier-e à commenter !

Notifiez-moi des
avatar
wpDiscuz