Si le cinéma a le pouvoir de faire exister un autre monde à l’écran, force est de constater que, malheureusement, la tendance est souvent de montrer les mêmes images, les mêmes normes, les mêmes stéréotypes. Dans Fronteras (2014), l’Espagnol Mikel Rueda choisit de placer sa caméra ailleurs, de cadrer différemment et de nous montrer autre chose. Le thème est pourtant fréquent au cinéma : il s’agit d’un film sur les premiers émois de l’adolescence. Cependant, Rafa, dont le groupe d’amis est composé de jeunes gens plutôt machos et qui le poussent à sortir avec la belle Marta, pose son regard sur Ibra, adolescent venu du Maroc et menacé d’expulsion.

PAUSE_ECRANS_CINE22Loin des clichés, ce film nous parle d’homophobie et de racisme mais surtout d’un premier amour mis à mal par la situation précaire du jeune migrant. Il nous montre aussi des franchissements de frontières, celle, physique, entre deux pays, celle, symbolique, imposée par la norme du groupe, et enfin, dernier franchissement, il nous montre le passage entre l’enfance et l’âge adulte.

fronteras_outplayfilms_09Dans la piscine, les corps musclés s’affrontent et se rapprochent, virilité et homosexualité sont enfin réconciliées dans un film, à la fois sensible, poétique et politique. Les scènes de water-polo deviennent le lieu de l’affrontement entre les deux groupes d’adolescents, les Marocains d’un côté, les Espagnols de l’autre, et le lieu d’un érotisme possible. Mikel Rueda filme de manière audacieuse, peut-être, encore une fois, pour aider le spectateur à sortir des stéréotypes. La narration n’est pas linéaire et nous oblige à reconsidérer des événements que nous pensions être des rêves comme des souvenirs, des événements qui ont réellement eu lieu, car ce n’est pas parce que l’on tombe amoureux d’une personne du même sexe et d’une autre culture que cet amour est voué à rester dans l’ordre du fantasme. Ce film est à voir absolument, si ce n’est pas déjà fait, et à montrer à des adolescents, si l’on en a l’opportunité. Tout simplement magistral.

337197.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxFronteras,
Film de Mikel Rueda (2013)
Avec Germán Alcarazu, Adil Koukouh, Joseba Ugalde
Disponible en DVD et VOD