Gilbert Baker était un artiste américain qui a marqué et représenté le mouvement LGBT. Mettant à profit ses talents en couture, il avait inventé le « rainbow flag », le célèbre drapeau aux huit couleurs pour la journée de la liberté homosexuelle à la fin des , un événement qui a ensuite inspiré les gay prides qui sont devenues des institutions à travers le monde.

 

Harvey Milk était un homme politique et un militant américain pour les des LGBT. Il fut le premier élu conseiller municipal ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco. Il a été assassiné avec le maire de San Francisco, George Moscone, le 27 novembre 1978.

A San Francisco, il avait notamment participé au mouvement pour les droits des homos au début des années 70, époque à laquelle il avait rencontré des figures importantes du mouvement, dont Harvey Milk.

Les couleurs de l’arc-en-ciel du drapeau reflètent la diversité de la communauté LGBT. Lorsque Gilbert Baker a soulevé le drapeau arc-en-ciel à San Francisco le 25 juin 1978, il y avait huit couleurs, chacune avec une signification symbolique :

Rose : la sexualité
Rouge : la vie
Orange : la guérison
Jaune : la lumière du soleil
Vert : la nature
Turquoise : la magie / l’art
Bleu : la sérénité / l’harmonie
Violet : l’esprit

Aujourd’hui, la variante la plus commune, dont celle du logo du Centre LGBT Paris IDF et en partie de Genres, se compose de six bandes, avec les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet et est couramment représentée horizontalement. Nous sommes tristes de la disparition de Gilbert, à qui nous devons beaucoup.

PARTAGER
Olivier Guérin

Rédacteur en chef de GENRES. J’aime la diversité, le foisonnement d’idées, rencontrer des gens et les faire converger, les mystères, la folie, la pensée chinoise, le Japon, et plus que tout, le fromage. Pour me contacter, refgenres@centrelgbtparis.org