J’irai danser à Orlando

Date : 12 juin 2016
Night-club : Pulse, Orlando en Floride, une bulle pour vivre, rire, aimer ou, selon Obama : une place of solidarité and empowerment.
Nombre de morts : 49 garçons et filles, 200 balles dans leur corps
Revendications du tueur, l’Autre : Mon nom est : je prête allégeance à Abou Bakr al-Baghadi de l’État islamique… Arrêter de bombarder la Syrie et l’Irak… L’Autre, Abou Salha, Afghan, heureux du 11 Septembre, homophobe au sens propre du terme.

Quelques heures plus tard, Philippe Corbé, journaliste et correspondant de RTL aux États-Unis, part à Orlando.
Comme une évocation du monde homo et de celui de la terreur, rappel de la saloperie de certains commentaires : Vous êtes tristes que cinquante pédophiles aient été tués aujourd’hui ?.… La Terre est un peu plus belle maintenant. Je prie Dieu pour que Dieu finisse le travail que cet homme a commencé. Dixit pasteur Donnie Romero à Fort Worth au Texas.

Une suite de faits, de réflexions, le mélanges de souvenirs de jeunesse, des cours de récré, des ferme ta grosse gueule pédale… ou 1977, Anita Bryant, Miss Oklahoma, qui refusait que l’on supprime la discrimination en raison de l’orientation sexuelle et qui réussit à mobiliser contre elle des gays et des lesbiennes du monde entier et fit baisser involontairement la vente des oranges de Floride !

Bref, cette même haine de la vie qui semble rassembler extrémistes, fanatiques religieux toutes tendances confondues, haine d’autant plus violente (on le voit chaque jour) que l’on n’est pas dans cette norme des sexes et des identités, elle-même souvent mortelle ! Aux USA, Philippe Corbé rappelle que les Pink Pistols — homos qui s’arment et se forment — même en nous apprenant à nous défendre ne peuvent nier que les personnes LGBT ont deux fois plus de risque d’être prises pour cible que les Noirs américains !! En 2014, 892 homos tués pour 4462 crimes de haines.

Un texte qui a la richesse de l’espoir mais aussi la tristesse de la réalité !

J’irai danser à Orlando
Grasset – 9782246812159  –  21.50 € – numérique:  14.99 €