Est-il aussi absurde de parler de musique gay que d’une eau minérale gay ou d’un beefsteak gay ? Eh bien non, une musique peut être gay, parce qu’elle parle d’amour homosexuel, de revendication identitaire, parce que son auteur l’est et a fait ou pas son coming out,  parce que l’interprète est une icône de la communauté LGBT.

Donc pour des raisons diverses et variées la musique gay existe bien sans exclusive car elle peut naturellement être très appréciée par tous et pas forcément considérée comme une musique de pédé …Donc cliquez cliquez pour écouter !

Les chanteurs et chanteuses icônes gays. Un peu fou, un peu folle, excentrique et attachant

Le panthéon gay, de Judy Garland à Madonna et Dalida en passant par Georges Michael et Elton John, tous ces artistes, gay ou pas, ont déclenché par les textes de leur chanson, leur physique et leurs interprétations une identification et une forte charge émotionnelle dans le public LGBT.

Source : rts.ch

https://www.rts.ch/info/culture/musiques/8306086-ces-chanteuses-et-chanteurs-mues-en-icones-gay.html

La playlist est avancée !

Des chansons engagées, symboliques et revendicatrices, portées parfois par des artistes gays. Des hits dance ou disco qui ont fait danser la planète entière et beaucoup les clubs gays depuis les années 70 ou encore les tubes d’icônes  comme Cher ou Lady Gaga. Ces musiques ont accompagné le mouvement de libération des années 70/80 sur les dance floors et à l’occasion des Gay Pride.

Source : Vanity Fair

http://www.vanityfair.fr/video/musique/playlist/40-chansons-gay-friendly/227#madonna-vogue

Vous en voulez encore en voilà. Let’s dance !

Top 15 des vidéos les plus gays. It’s raining men darling!

Source: Topito.com                                                                   .

http://www.topito.com/top-15-des-videos-les-plus-gay

Et la France alors ?

Vous êtes fatigué-e de danser ou vous n’avez plus l’âge, voilà de quoi vous reposer. Les plus belles chansons françaises qui célèbrent l’amour gay. Ce top est l’occasion  de leur rendre hommage, filles et garçons. Alors, vive la France, vive la République ! Top 10 des chansons françaises sur l’homosexualité.

Je suis un homo comme ils disent.

Source : Zicabloc

http://www.zicabloc.com/chansons-francaises-homosexualite

Et sur le terrain politique ?

La musique peut aussi faire avancer la lutte contre l’homophobie en faisant évoluer les mentalités grâce à un message de tolérance et d’ouverture qui passe par ce média de communication fortement affectif qu’est la musique.

Comme nous le chante si bien Freddie Mercury dans l’inoubliable « I want to break free » ou la belle Diana Ross dans « I’m coming out » – Le temps est venu pour moi de sortir de ma coquille, je dois crier que je sors du placard !

http://www.lesinrocks.com/2017/05/17/musique/15-titres-qui-ont-fait-avancer-la-lutte-contre-lhomophobie-11945808/

Et la musique classique, vous allez me dire ? Vous avez entièrement raison elle est aussi concernée que la variété française et internationale  mais ceci est une autre histoire…

Frank Berenholc
10 ans avocat au barreau de Paris, 3 ans antiquaire/brocanteur aux Puces de Clignancourt et 30 ans professeur d'économie/gestion puis volontaire au Centre LGBT Paris IDF. Un parcours éclectique et diversifié mais toujours sensible aux droits et à la cause LGBT. Je me ressource grâce à la nature, la musique classique et les hommes en général et en particulier.