Cineffable 2017, festival lesbien et féministe

Le Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris, organisé par l'association Cineffable, se tiendra cette année du 2 au 5 Novembre à l’espace Reuilly (Paris 12ème). Il s'agit d'un événement ouvert à toute personne s’identifiant en tant que femme.

Le « Festival International du Film Lesbien et Féministe de Paris » en quelques chiffres :

  • projections de plus de 50 films du monde entier
  • des ateliers, des débats et des stands
  • un concert et une expo permanente
  • un bar et des bons petits plats faits maison
  • des réalisatrices, artistes et plasticiennes présentes

Plus de 1500 festivalières viennent participer à ce moment unique : venez nous rejoindre !

Comment tout a commencé ?

Né en 1989 sous l’impulsion des membres d’un ciné-club lesbien, Cineffable a pour vocation de rendre visible le cinéma lesbien et féministe, souvent peu ou pas diffusé dans les salles de cinéma grand public.

Que peut-on découvrir lors du Festival ?

Cette année, plus de 350 films, courts et longs métrages, ont été visionnés par l’équipe de Cineffable afin de finalement présenter une sélection de 50 films pendant le Festival.

Nous sélectionnons des films réalisés par des femmes sur des thèmes lesbiens et / ou féministes qui n’ont pas encore eu la chance de jouir d’une grande visibilité. En effet, nous ne choisissons pas des films déjà diffusés à la télévision ou sortis au cinéma ou en DVD en France.

16 séances sont nées de cette sélection dont notamment :

  • Pas moins de quatre fictions romantiques cette année : Signature move, rencontre croustillante d’une mexicaine et d’une pakistanaise ; A winter to Remember, premier long métrage d’une jeune réalisatrice argentine de 21 ans; Our Love Story, histoire d’amour en Corée du Sud et Heartland, une histoire de famille, d’amour, de trahison et de ce qui nous tient et retient.
  • trois séances de courts métrages : Gouineland, Lez do it ! et Elles avancent, elles ripostent.
  • un nectar éclectique de courts, des mésaventures d’une équipe de foot féminine d’âge mûr dans Alive and kicking à la comédie musicale lesbienne Sweet Dreaming qui ravira subtilement vos papilles ;
  • des documentaires interrogeant le monde et la place des femmes dans nos sociétés, ainsi l’histoire inédite de cette productrice – réalisatrice pionnière du cinéma, Nell Shipman, dans Girl from god’s country ou encore la dénonciation poignante de crimes d’honneur au Pakistan dans A girl in the river.

L’un des points forts du Festival est l’opportunité unique qu’ont les festivalières de rencontrer et d’échanger avec les réalisatrices du monde entier qui viennent présenter leur film. Elles participeront également à la table ronde des réalisatrices pour partager leur expérience en tant que femme dans ce métier trop souvent masculin.  L’idée du festival est de faire sortir les filles de leur salon et de les faire se rencontrer !

Dans le cadre du Festival, Cineffable propose plus que simplement des projections : une multitude d’événements « live » avec des concerts, exposition, ateliers, débats, performances…  

Notre volonté est aussi de créer des espaces de réflexions, de dialogues et de convivialité à travers des ateliers liés au bien être et aux plaisirs corporels avec le yoga ou à la richesse culturelle avec un atelier de création vidéo à partir d’un smartphone. L’exposition sera aussi l’occasion de s’interroger plastiquement sur les questions de genres. Les rencontres et débats participent également pleinement à la vie du Festival et ce, depuis des années.

Accessibilité

Souhaitant rendre le festival accessible au plus grand nombre, tous les films présentés lors de cette 29ème édition seront sous-titrés, comme chaque année, pour les personnes sourdes et malentendantes, et les présentations de séances, les rencontres et débats seront interprétés en langue des signes française (LSF) dans la mesure du possible. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est également prévu. Des interprètes anglaises sont également présentes pendant le Festival.

Comme chaque année, l’équipe de Cineffable vous souhaite un festival savoureux et enrichissant, conçu avec des zestes de bonne humeur, quelques traits d’humour et beaucoup d’Amour. Nous vous remercions pour cette belle histoire qui s’écrit ensemble partenaires, réalisatrices, bénévoles, et public féminin depuis maintenant 29 ans.


Le 29e festival international du film lesbien et féministe de Paris ouvrira ses portes le jeudi 2 novembre à 17h30.

Toutes les infos sur le site Internet de Cineffable et la page Facebook.