Cyril Legann, président du festival nous présente cette édition avec enthousiasme. Il y a de quoi !

Hommage à Act Up

Hugues Demeusy : Pourquoi faut-il aller au festival cette année ?
Cyril Legann : Bien sûr il est fortement conseillé d’y aller tous les ans, mais il me semble que cette année, il s’est vraiment passé quelque chose qui a redonné goût aux gens de militer avec « 120 battements par minute ». On a pu se rappeler que le cinéma avait ce pouvoir de changer les lignes. On sent que le public a un appétit de voir des films sur ce sujet et prolonger le travail de mémoire entamé par le film de Robin Campilo. C’est pourquoi le festival proposera une programmation spéciale en hommage à Act Up qui revient sur le combat des années SIDA avec des documentaires d’archives passionnants. Mais aussi des films plus récents qui dressent un état des lieux actuel.

Romantique Italie

S’il n’y avait qu’un film à voir ?
Difficile de choisir, c’est une année exceptionnelle. Mon coup de cœur absolu ira quand même à « Call Me By Your Name » de Luca Guadagnino, histoire d’amour subtile entre un adolescent et un homme plus âgé, dans une Italie terriblement romantique… on parle des Oscars pour ce film.
Il y aussi notre bouleversant film d’ouverture « Seule la terre » de Francis Lee, un mélo brut et réaliste dans la campagne anglaise qui devrait faire couler quelques larmes.

De Ru Paul à Whitney Houston

Tes conseils les plus précieux pour festivaliers avisés ?
En plus des films fictions et documentaires, il y aura des moments festifs comme une soirée pyjama avec la projection du culte « Lolita malgré moi », ambiance girly-camp assurée. Une soirée sexy avec Pink TV et les films très très chauds de Noel Alejandro. Le phénomène Rupaul’s Drag Race, arrive enfin en France et nous allons le célébrer à travers une séance spéciale.
Nous rendrons hommage à l’icône Whitney Houston avec un documentaire-événement dans lequel on découvre des aspects méconnus de la vie de la diva, comme sa longue relation lesbienne avec Robyn Crawford, amie d’enfance et assistante de longue date.
Enfin, cela faisait longtemps qu’on nous réclamait des séries à Chéries-Chéris, c’est donc un vœu qui va être exaucé avec une avant-première exclusive de la série « Dropping the soap » avec Jane Lynch, l’inoubliable prof de gym de « Glee »
Bonnes projections à toutes et tous !
Tout le programme du Festival Chéries-Chéris est ici.