Réfugiés à Key West

Août 1955 : le grand écrivain Tennessee Williams corrige son dernier opus La chatte sur un toit brûlant à Key West, où il occupe une maison avec son amant, l’acteur Franck Merlo et la grande écrivaine, Carson McCullers. Tous trois vivent une relation quasi-fusionnelle, basée sur un équilibre très précaire, que la vie quotidienne organisée autour d’un travail littéraire harassant, parvient à préserver.

Il fait chaud ; on étouffe dans ce coin de Floride, isolé de la folie du monde.

Et soudain, Sagan

La jeune Françoise Sagan, qui vient de publier son premier roman avec le succès sulfureux que l’on connaît. Bonjour Tristesse est en tournée promotionnelle à New-York, où elle fait sensation. Tennessee, attirée par sa personnalité atypique, l’invite quelques jours dans leur havre de paix.

Sagan débarque sur l’île escortée de sa fraîcheur, de sa jeunesse et de sa maturité intellectuelle. Tel un petit chien insolent et innocent lancé dans un jeu de quilles, elle va bousculer le train de vie paisible des trois artistes.

Rien ne sera plus comme avant. Sagan mettra inconsciemment le feu aux poudres en déclenchant passion, jalousie et violence…

L’enquête pour une biographie romancée

Brigitte Krenel, à qui l’on doit notamment une biographie romancée sur Agatha Cristie, crée une intrigue brûlante en mettant en œuvre avec brio un procédé littéraire construit sur une enquête menée par la biographe de Franck Merlo. Celui-ci, atteint d’un cancer et se sachant condamné, désire éperdument raconter cet épisode crucial de sa relation avec Tennessee Williams.

Quelle est la part de la fiction et de la vérité ? On ne souhaite pas le savoir, résolument happé par les rebondissements en cascade, les portraits psychologiques exacerbés des différents personnages et les paysages flamboyants qui attisent le romanesque et la dramaturgie du récit.

Une échappée merveilleuse dans une époque et un lieu mythique, aux prises avec des « monstres » de la vie littéraire, ressuscités avec panache et finesse, voilà ce que vous offrira Jours brûlants à Key West.

Jours brulants à Key West,
Brigitte Krenel
Flammarion