Barthes et la camionnette !

Roland Barthes se fait renverser par une camionnette, ce 25 févier 1980. Il sortait d’un déjeuner avec le candidat François Mitterrand… A partir d’un fait historique, l’auteur échafaude une hypothétique enquête où se mêlent tous les grands philosophes, les politiques et autres figures de l’époque pour élucider cette énigme diablement intrigante jamais résolue !

Une enquête échevelée

Quelle imagination possède ce Laurent Binet ! Il nous emmène dans un univers particulièrement pointu et élitiste (celui de la sémantique et des fonctions du langage, auquel Barthes a apporté sa pierre), en le transformant en terrain de jeux pour philosophes frappadingues (Michel Foucault en fétichiste SM…) en mal de reconnaissance, pour politiques aux dents acérées prêts à toutes les bassesses… et cela avec un entrain décapant et réjouissant !

L’enquête menée par un policier pas très intègre secondé par un prof de la fac alternative de Vincennes, à la fois éclaireur et souffre-douleur du commissaire de police, est des plus farfelues et multiplie les rebondissements les plus improbables… L’auteur crée un duo d’enquêteurs des plus comiques et inattendus !

Et le langage dans tout ça ?

Mais, non content de nous faire rire aux éclats, il intercale entre toutes ces péripéties des extraits d’ouvrages très théoriques sur la sémantique avec un tel aplomb que ces réflexions les plus opaques pour les non initiés deviennent fumeuses et cocasses… Mais jusqu’où ira t-il ? Avec quelle audace jubilatoire, Binet ridiculisera-t-il des philosophes bien vivants, voir de plus en plus présents dans le débat médiatique comme on dit… vous le saurez en dévorant ce pavé de 494 pages  qui vous réserve bien du plaisir !

La 7ème fonction du langage,
Laurent Binet
Livre de Poche