L’idée. Une campagne nationale intitulée Révolutionsenior lancée le 8 septembre au Centre LGBT Paris (présente jusqu’au 14, avant de voyager en particulier à la Mairie de Paris lors de la semaine contre les discriminations), qui doit déclencher une prise de conscience, un débat et une évolution des mentalités. Des objectifs certes ambitieux mais qui seront atteints, vu l’énergie déployée par les membres de Grey-Pride.

Francis Carrier, le président de l’association nous en parle !

#REVOLUTIONSENIOR pour briser nos représentations et les tabous concernant la vieillesse

Jugée par certains « osée »,  mais avant tout déclinée sur un mode drôle et léger, sans prétention, ces visuels donnent une nouvelle dimension aux seniors, plus ancrés dans notre quotidien. Ils montrent les multiples combinaisons auxquelles se sont prêtées les modèles improvisés de cette campagne, qui explorent toutes les possibilités, selon genres et sexualités.

Parler enfin de la sexualité des seniors

L’objectif est avant tout de ré-humaniser notre vision de la vieillesse.
Nous devenons vieux ou vieille quoi qu’il arrive, (si tout se passe bien) mais notre identité, nos émotions, nos désirs restent les mêmes et nous ne pouvons pas être réduits à ce substantif de vieux/vieille.
Alors, montrer des seniors en position de kamasutra doit nous interroge sur notre propre sexualité et notre propre vieillesse. Les vieux ce n’est pas une catégorie à part, c’est ce que nous sommes ou ce que nous serons.
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées passe nécessairement par le respect de l’identité, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, des spécificités de chacun et chacune.

Une campagne pour toutes/tous

Les différents visuels montrent  des couples hétérosexuels, bisexuels, homosexuels
et des personnes ayant une identité de genre différente. C’est une
campagne inclusive dans laquelle nous évoquons toutes les sexualités.

Cette campagne s’adresse à tout le monde, pour changer notre regard sur la vieillesse. Les seniors, bien-sur, afin  qu’ils puissent continuer d’affirmer et de vivre leurs désirs et ne subissent plus le diktat de l’invisibilité, la populations LGBT pour qu’elle ait un regard bienveillant et complice sur tous leurs seniors (gay, bi, lesbiennes et trans), les professionnels pour les aider à retrouver un sens dans leur action auprès des personnes âgées.et enfin les politiques, pour que l’enjeu des seniors dans notre société soit repensé dans sa totalité et non pas uniquement en terme d’équilibre budgétaire.

Vous voulez  faire connaitre cette initiative ?

Il suffit de commander l’ensemble des affiches en grand ou petit format auprès de GreyPRIDE pour les afficher dans les lieux de vie (EHPAD, résidences seniors…), les mairies, les centres sociaux, les associations afin de libérer la parole sur ce sujet et briser les représentations que nous nous faisons des vieux.
Cette campagne est l’occasion de pouvoir lancer des discussions, des échanges afin de créer une société plus ouverte, plus tolérante et plus bienveillante envers les personnes âgées.

pour plus d’informations : contact@greypride.fr

www.greypride.fr


GreyPRIDE est un collectif associatif qui regroupe à ce jour des associations qui pour certaines sont entrées dans le conseil d’administration : AIDES, ACCEPTESS-T, David&Jonathan, Basiliade . D’autre part, Les BASCOS de Bayonne, ACT-UP, Diversenior , le centre LGBT Paris IDF, le Kiosque Infos Sida, Bi-cause sont membres du collectif.

Nos actions sont centrées sur 2 axes :

– être une force de proposition auprès des pouvoirs publics et de la société civile pour mieux prendre en compte les minorité dans la filière vieillesse (imaginer d’autres formes d’habitats , faire émerger les problèmes santé spécifiques aux personnes LGBT…)

– proposer à ses membres des activités de soutien , de convivialité et mettre en place de nouveaux outils de solidarité.